Cara Delevinge, Madonna, Jessica Alba ou encore Miley Cyrus sont devenues accro à cette tendance du yoga body positive. Véritable style de vie le yoga body positive est la pratique bien-être du moment. Mais est-ce un véritable moyen d’être en accord avec soi-même ou un simple effet de mode ? 

yoga-body-positive

L’histoire

D’origine indienne, le yoga est une pratique sportive âgée de plus de 5 000 ans. Cette discipline a pour objectif de faire aimer la vie aux être humain, les aider dans l’acceptation de soi et dans la recherche du bonheur. Le yoga a une réelle finalité philosophique, ce n’est pas une discipline comme un autre. Les indiens le décrive comme un remède au développement personnel autant sur le plan de l’esprit eu du corps. 

À l’origine les indiens portaient le yoga au même stade que leur foi. Très spirituel et se rapprochant de l’idéologie bouddhiste, le yoga fut popularisé par les indiens croyants. Certains professeurs de yoga sont même de véritables maîtres spirituels.

Aujourd’hui davantage occidentalisé, beaucoup le pratique sans foi dans le seul but de se sentir mieux dans leur corps et surtout pour diminuer un stress oppressant. Il a connu un véritable engouement surtout depuis l’avènement de la « healty life ». Il s’agit désormais d’un véritable style de vie, la pratique du yoga s’accompagne généralement d’une hygiène de vie, comme par exemple la tendance végan. Mais il ne faut pas oublier néanmoins, que le yoga est avant tout un moyen de rentrer en total connexion avec son âme et son être. 

Désormais accessible à tous cette gymnastique spirituelle, prône la libération des conditionnements de l’existence.

Les biens-faits du yoga body positive

Le mot « yoga » signifie relier ou unir. Cela peut se retranscrire sur l’union du corps et de l’âme. En outre, le but du yoga est d’unifier l’humain en créant une relation interpersonnelle. Voyons donc ensemble les bienfaits du yoga sur le corps et sur l’esprit. 

yoga-body-positive-bienfaits

Le corps

Comme toute activité sportive, le yoga opère un changement physique. 

Une meilleure souplesse 

Vous avez le dos noué, les muscles tendus ? Le yoga peut vous aider ! Il aide à gagné en souplesse, il travaille la souplesse de la colonne vertébrale, celle des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets. On bouge avec une meilleure fluidité, et on voit sa tension diminuée. 

On s’affine 

On dépense son énergie, car on sollicite les muscles et le cœur pendant une longue durée. Alors forcément, on affine nos formes et on les rend toniques ! 

L’esprit

Le yoga a également des vertus psychologique. Il aide à s’écouter soi même et a créer une relation avec son âme dans une perceptive de body positive. 

Amélioration de la concentration 

Le yoga permet de développer sa concentration et son endurance. Il offre également la possibilité d’améliorer sa qualité de vie et sa qualité de : 

  • Améliore la respiration 
  • Développe la qualité du sommeil 
  • Elimine pensées parasites et les émotions négatives 
Développement de l’intelligence

La bonne respiration permet de mieux renouveler l’oxygène dans notre corps et de notre cerveau. Ainsi, l’oxygène permet le bon fonctionnement du cerveau et des organes vitaux. Le bon apport en oxygène améliore la concentration, la mémoire et les facultés intellectuelles ainsi que de l’estime de soi.

Le yoga améliore la communication

Avec le yoga, on se sent détendu, on est zen, on apprend à lâcher prise et à vivre pleinement le moment présent et de se focaliser uniquement sur la force de sa respiration. Ainsi, on apprenant à gérer son stress, on prend du recul sur les évènements de la vie. Notre rapport a soi et aux autres s’en trouve complètement changé. Dans un esprit de body positif, on apprend à s’aimer pour « aimer les autres ». Le yoga travaille beaucoup l’estime de soi, puisque pendant toute la séance on se retrouve seul avec soi-même, on s’écoute. De sorte que si l’on se connaît aller vers les autres et es comprendre à leur tour devient un exercice moins redoutable et facilité. 

Les grands communiquants et chefs d’entreprises comme Mark Zuckerberg avouent commencer leur journée avec 20 minutes de médiation et de yoga, afin d’appréhender ses grandes journées au mieux.  À notre échelle, développer sa communication est primordial dans une optique d’amour et d’estime de soi. 

Les adeptes

Ayant vu des changements dans leurs vies, de nombreuses adeptes prône la « zen life » à leur communauté. 

Lady Gaga

Sujet aux critiques, Lady Gaga affirme rester finalement confiante grâce à la pratique du yoga elle déclare : « Le yoga me donne l’impression que je peux tout faire ». Effectivement, il lui donne cette confiance de s’aimer et d’aimer son corps : « Je suis fière de mon corps et vous devriez être fier du vôtre aussi » 

Lena Dunham

Léna Dunham est une fervente adepte du yoga. Elle est de ce fait devenue une sorte d’icône du mouvement body positive. En effet plus jeune, elle fut très critiquée sur son physique, aujourd’hui posant pour les plus grands elle déclare « Eh bien, aujourd’hui, ce corps est sur la couverture d’un magazine que des millions de femmes vont lire, sans photoshop ». Le yoga l’a indéniablement aidé dans cette démarche d’acceptation de soi. 

Finalement vous l’aurez compris le yoga est la pratique body positive par excellence, et vous qu’attendez-vous pour commencer à vous écouter enfin ? 

RÉSUMÉ DE TOUTES LES 14 SOLUTIONS

Vous n'avez pas le temps pour lire tous les articles? Téléchargez le résumé.

Merci pour votre inscription!